L'histoire

L’Histoire

L’association UJM Clarté a été créée, en 1936, de la fusion de 4 associations obédientielles : Le Patronage Maçonnique ou Patroma (œuvre inter-obédientielle créée en 1923), le Rameau créé au Grand Orient de France, Fidelitas, Fraternité des Lowtons fondée par la Grande Loge de France et l’Éveil fondé par le Droit Humain.

La première colonie de vacances était ouverte pour l’été 1935 à Saint-Nazaire.
Inquiets de la dispersion des énergies, les responsables de ces associations décidaient de fusionner en une organisation unique. C’est ainsi que l’Association UJM Clarté fut créée et déclarée le 22 mars 1936. Le Frère Clément CAMUS en fut le premier président. Dans la Déclaration de principe , qui nous semble aujourd’hui si sentencieuse, tout était dit. Ses statuts offraient la possibilité d’accueillir tous les groupements similaires.
Avant la guerre, Clarté avait une activité débordante : colonie de vacances à Saint-Nazaire ; colonie à Saint-Jorioz, section jeunesse pour les garçons et filles de 15 à 25 ans (qui sont devenus par la suite les Cadets de l’Éveil), et une section patronageà Paris pour les plus jeunes, le jeudi après-midi.

À la fin de la guerre, des Sœurs et des Frères, anciens de Clarté, se retrouvent, se regroupent et décident de réouvrir coûte que coûte une colonie.
Elle sera installée provisoirement à Jazennes en Charente-Maritime. Le site étant à vendre, les colonies sont réparties entre l’Aiguillon-sur-mer, puis Aytré jusqu’en 1965. Les besoins de l’époque sont énormes : beaucoup d’orphelins, manque de moyens. Pour pallier ces problèmes, le président Pansard trouve un local dans le groupe scolaire de La Pallice. Après le décès de notre Frère Pansard, l’Assemblée Générale confie la Présidence au Frère Gagnepain qui trouve  un site à Arfeuilles . Il sollicitera toutes les instances maçonniques pour acquérir le terrain et construire de nouveaux bâtiments.
Il en restera le Président emblématique pendant plus de 20 ans. Tous les enfants le connaîtront sous le nom de « l’Oncle » ou « Tonton ».

D’une Association de bonnes volontés artisanales, Clarté est devenue aujourd’hui une petite entreprise de loisirs pour les enfants de francs-maçons et d’amis de francs-maçons.
Elle fonctionne toujours grâce au travail bénévole de Sœurs et de Frères de toutes les Obédiences françaises. Si le temps a passé, si les textes fondateurs paraissaient surannés,  « l’Esprit Clarté » s’est pérennisé. De génération en génération les valeurs fondatrices perdurent sous d’autres formes, mais demeurent : le respect de nos valeurs, la promotion de la solidarité, de la laïcité, du respect de soi et de l’autre, et la mise en œuvre des valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

Notre association a aujourd’hui 80 ans  .
Ce sont les petits-enfants des premiers colons qu’elle accueille. Sa vivacité, son dynamisme perdurent. Nous sommes fiers, dans ce Bureau, de poursuivre ce chantier de solidarité, de promotion de nos valeurs et d’exaltation du plus beau symbole qui soit :  le sourire d’un enfant.

icon-1.png

A propos

UJM Clarté accueille chaque annéeplus de 230 enfants de toutes originesdans son Centre de vacancessitué à Arfeuilles dans l’Allier (03).
icon-2.png

CLARTE Les Ibis "B" Avenue Edouard le Bellegou 83000 Toulon