Questions fréquentes

Il suivi pendant le séjour ?
Oui, le traitement sera scrupuleusement suivi, l’enfant devra avoir sur lui lors de son arrivée, la prescription médicale (ordonnance du médecin )et les médicaments nécessaires à la totalité du traitement, avec ses nom et prénom inscrits sur la boite. Notre assistant sanitaire se chargera de lui remettre les médicaments à chaque prise.

Mon enfant fume. Peut-il fumer avec mon autorisation ?
Non, la consommation de cigarette et d’alcool est formellement proscrite par la Loi. Il n’y aura aucune dérogation à cette règle. Si un colon est surpris à fumer pendant les séjours, il sera remis à ses parents immédiatement et à leur frais.

Je veux joindre mon enfant pendant les séjours ?
Les enfants sont très occupés pendant les séjours (campings, randonnées, activités diverses, sport, etc.), et donc difficiles à joindre.  Vous pouvez laisser un message sur le répondeur du centre : 04 70 55 51 45. Nos équipes de direction transmettront le message à l’enfant. Le mieux est encore de lui écrire une lettre : ça se lit, ça se relit, ça se garde et ça se regarde, ça se montre aux copains. Bref, une lettre, c'est mieux qu'un coup de fil.

Qu’est ce que la planche aux petits mots ?
La planche aux petits mots est un répondeur archaïque fait à base de clous, de papier et de stylos. Situé au milieu de la Colo entre les dortoirs et le réfectoire cet ingénieux média est un outil de communication névralgique. Chaque membre de la colo (enfant, animateur, direction) se voit attribuer un numéro au début du séjour. Pour écrire à quelqu’un, il suffit de laisser un mot au niveau du numéro de son correspondant sur la « planche ».

Peut-on venir voir notre enfant ?
La réglementation des centres de vacances et de loisirs interdit la présence d’adultes non autorisés (animation, personnel, membres du bureau mandatés par le Président d’UJM Clarté). Nos équipes ne disposent pas de temps pour vous conduire auprès de vos enfants, ou vous faire visiter le centre. L’expérience prouve que ces visites perturbent les activités des enfants. Par contre, ils seront ravis de vous faire visiter le centre lors des fêtes qui ont lieu à chaque fin de séjour. C’est pour vous l’occasion de rencontres avec le personnel et les membres du bureau de Clarté qui seront présents.

Combien d’argent de poche dois-je donner à mon enfant ?
Nous préconisons, selon l’âge, de donner entre 5 et 10 € par semaine. Ces sommes devront être remises à l’animateur convoyeur lors du départ dans une enveloppe fermée aux nom et prénom de l’enfant.

Y’a t il un médecin à demeure ?
Non, nous disposons d’une infirmerie complètement équipée qui est tenue par notre assistant(e) sanitaire. En général ce sont des étudiants en médecine ou des élèves infirmiers en fin d’études. Nous vous invitons à nous signaler sur la fiche sanitaire qui vous sera envoyée tous les renseignements sur la santé de votre enfant.

Quel est l’hôpital le plus proche ?

L’hôpital de Vichy est à 30 km, nous avons également des relations étroites avec les cliniques de Vichy.

Que faut-il emmener dans le trousseau ?

Une liste de vêtements vous sera envoyée avec la fiche sanitaire quelques semaines avant le départ. Nous vous invitons à ne pas laisser à vos enfants des vêtements de marque, des vêtements coûteux, ou d’entretien délicat. UJM Clarté ne pourra être tenu pour responsable de la perte, de la dégradation, du vol des vêtements.

Comment s’organisent les transports les jours de départ et d’arrivée ?
Les colons sont transportés en car au départ de Paris,Toulon,  Marseille,  Mornase et Lyon. Les départs se font vers 8h du matin, au départs de Paris et Toulon. Vous serez accueillis sur le site de départ par des membres du bureau d’UJM Clarté et par les animateurs convoyeurs. Ils feront le point avec vous des papiers manquants (fiche sanitaire, etc.), les enveloppes d’argent de poche seront remises aux convoyeurs. Le voyage étant assez long, des pauses sont prévues, dont le repas de midi. Merci de prévoir de donner à l’enfant un petit pique-nique et une boisson pour le voyage (préférez toujours de l’eau à des sodas). Dès l’arrivée à Arfeuilles, un message sera mis sur le répondeur pour vous rassurer.

En cas de problème de santé de mon enfant, comment suis-je averti ?
Dès qu’un problème quel qu’il soit survient à un enfant, les parents sont immédiatement avertis par l’équipe de direction qui prend immédiatement les dispositions nécessaires. En cas de maladie et d’hospitalisation, une permanence téléphonique avec la direction sera établie.

Qu’est-ce que la fête de la colo ?
Grand moment de retrouvailles entre tous les amis de Clarté, la fête est l’occasion pour les enfants de produire un spectacle devant les parents et amis de Clarté.  Un  repas convivial clôture cette journée.

Quand se déroule-t-elle ?
Traditionnellement, la fête se déroule le dernier dimanche du séjour. Les dates sont à confirmer auprès du Centre chaque année.

Peut-on venir ?
Bien sûr, il suffit de s’inscrire et de prévenir le Centre.

Où peut-on se loger pour l'occasion ?
ICI !